La table à manger, mobilier incontournable

Une salle à manger ne se conçoit pas sans sa table. C’est même l’élément central de la pièce, quelle que soit sa taille et sa configuration (indépendante, ouverte sur le salon ou la cuisine,…). D’ailleurs, la table repas ne doit pas être associée qu’à une seule pièce. Elle trouve aussi bien sa place dans la cuisine que sur la terrasse de votre jardin. C’est également le meuble le plus convivial de la maison car elle rassemble tous les membres de la famille autour d’elle lors du repas.

Pour la petite histoire, la naissance de la table à manger remonte à l’époque du Moyen-âge et se composait d’une simple planche soutenue par des tréteaux. Cet aspect sommaire s’explique par le fait qu’auparavant, les salles-à-manger, pièces réservées aux repas, n’existaient pas encore. Dans la bourgeoisie occidentale, les tables repas étaient installées temporairement puis démontées rapidement pour donner à la pièce à vivre principale une autre fonction. Aujourd’hui, si ces meubles conservent leurs fonctions principales, c’est d’avantage dans leur conception qu’ils ont énormément évolués.

Bien choisir sa table repas

Une table repas oui, mais laquelle ?

Avant toutes choses, la table doit être à votre goût. Mais n’oubliez pas qu’elle doit pouvoir s’adapter à la place dont vous disposez et à la configuration de la pièce. Il vaut mieux parfois choisir une table à manger qui accueillera moins de personnes que vous le vouliez mais qui permettra de se déplacer aisément dans la pièce, sans gêner le passage, où se sentir à l’étroit assis sur sa chaise. Il est donc très important de prendre les mesures de l’espace auquel vous pouvez allouer à la table ainsi que les mesures de la table elle-même avant son achat.

La table à manger ronde est en général très convoitée car on peut discuter et échanger avec chacun de ses convives très facilement. La plupart des modèles sont équipés de rallonges pour accueillir des invités supplémentaires. Suivant les styles, nous retrouvons des tables rondes avec un unique pied central ou bien quatre pieds situés aux extrémités. Après, tout est question de goût, même si les pieds aux extrémités imposent un certain placement, ils contribuent au charme de ces tables.

La table carrée s’adapte à peu près à toutes les pièces. Très facile à loger, elle peut être disposée symétriquement aux murs de la pièce pour donner un aspect organisé, ou au contraire en biais (ou en losange) pour casser cet aspect un peu trop stricte et déstructurer la pièce. Comme les tables rondes, les tables à manger carrées sont souvent équipées de rallonges. Ces dernières peuvent néanmoins être plus imposantes et facilement doubler la capacité de la table, contrairement aux modèles ronds qui restent malgré tout limités. Enfin, dans un style plus traditionnel et familial, nous retrouvons la table de repas rectangulaire. Ceci dit, c’est définitivement le meilleur moyen d’accueillir une famille nombreuse ou d’inviter tout un groupe d’amis. Ainsi, retrouvez dans la boutique de Topkoo, des tables à manger capables de contenir jusqu’à 14 personnes. Et pour rester dans les valeurs traditionnelles, les bancs viendront remplacer les chaises pour favoriser le gain de place et surtout réduire le budget au niveau des assises. En effet, deux bancs de chaque côté de la table sont une solution beaucoup économiques que 8, 10 voire 12 chaises.

Une fois la forme de la table à manger définie, il s’agit de réfléchir au matériau dominant. La base de la majorité des tables traditionnelles est le bois. Ce composant résistant et durable possède une durée de vie supérieure aux autres matériaux. Mais la table en bois brut peut se transformer en table hybride. En effet, de nombreux modèles sont conçus avec des pieds en acier ou en métal surplombés d’une planche en bois. C’est d’ailleurs un mixage très sollicité dans les décorations d’intérieurs au style atelier, qui privilégient des matériaux bruts. Style qui se prête parfaitement à une décoration de cuisine au passage. Quel type de bois choisir ? Tout dépend du ton que vous souhaitez mettre en avant. Si vous préférez une table en bois clair, tournez-vous vers le pin, le teck ou encore l’acacia. A l’inverse, si vous préférez le bois foncé, plus noble, le chêne est une très bonne alternative.

Dans un tout autre registre, les tables à manger en verre remportent un succès grandissant auprès des particuliers de par leur design particuliers et novateurs. Elles procurent une touche de fraicheur à la pièce. Cependant, si les tables repas en bois s’intègrent très bien dans des pièces au style classique et naturel, la table en verre trouvera d’avantage sa place dans un style design, voire baroque.

Et voilà, Topkoo vous a révélé toutes les bases pour bien choisir la table repas idéal. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui répond le mieux à vos attentes.

Les autres guides d'achat par table